Notre histoire
L’association est créée en 2018 par un groupe de huit amis passionnés d’animaux, après leurs années d’engagement dans la protection animale.
Le groupe se forme en 2015. Préoccupés par la situation animale dans le Puy de Dôme, ils ont alors créé une équipe de bénévoles pour aider plusieurs associations déjà en place. Assistance sur les prises en charge, signalements d’animaux dans le besoin, tenue des stands sur les brocantes et autres évènements étaient au cœur de leur engagement.
Libres de leur propre idée de fonctionnement et de la gestion des animaux, ils décident au final de créer leur propre structure, en octobre 2018.
C’est ainsi que Volc’Animo est née.
Tout de suite après sa création, l’association répond à l’appel médiatisé de 30 millions d’Amis et de la SPA de Polignac, pour le sauvetage de plus de 5000 NACs (nouveaux animaux de compagnie) issus d’un élevage-usine en Haute-Loire. L’Association trouve alors rapidement des familles d’accueil et récupère plus d’une cinquantaine d’animaux. Elle connait ainsi son premier gros sauvetage.
Et ce n’est que le début de l’histoire. Depuis, l’association ne cesse de se développer. Notre équipe ainsi que notre nombre d’adhérents, de familles d’accueil, et de bénévoles ne cesse d’augmenter depuis.
Des huit membres fondateurs, il ne reste aujourd’hui que Typhanie (notre présidente actuelle) et Virginie (notre Vice Présidente), qui se sont entourées de nouvelles personnes pour faire fonctionner l’association au quotidien.
Nos engagements
Soigner, assurer la santé et le bien-être de nos animaux
Le bien-être animal est au cœur de notre action. Notre démarche s’inscrit dans un réel objectif de soins et de bonne santé de l’animal. Cela se retrouve dans notre fonctionnement :
Un protocole sanitaire et un suivi vétérinaire rigoureux en famille d’accueil
Nos familles d’accueil respectent un règlement sanitaire strict (quarantaine de 15 jours, test FIV/FeLV, traitements antiparasitaires réguliers, désinfection du matériel entre les accueils, etc.), validé par notre vétérinaire sanitaire et la DDPP.
Nos animaux sont vus au minimum une fois par le vétérinaire, mais en réalité, les contrôles sont souvent plus nombreux. Une première visite pour faire le point sur l’âge et la santé de l’animal, une deuxième visite pour la primo vaccination, le test FIV/Leucose, l’identification… Au moindre doute sur l’état de santé de l’animal, nos familles d’accueil doivent se sentir libres de consulter nos vétérinaires. Les adoptants se voient fournir un certificat vétérinaire, attestant de l’état de santé de l’animal.
Des frais d’adoption comprenant plusieurs actes vétérinaires
Les frais d’adoption comprennent bien évidemment l’identification pour les chats et les chiens, mais également d’autres actes que nous estimons importants pour le suivi et la santé de l’animal. Par exemple, la stérilisation : afin de limiter la reproduction et contrôler les naissances, de lutter contre les abandons, de diminuer certains comportements à risques (combats, accouplement précoce) ou destructeurs… En résumé, pour leur assurer une vie sereine et en pleine santé.
Certains soins sont également spécifiques à chaque espèces.
Pour les chats :
- Le test FIV/FeLV : afin de connaître la présence d’une maladie sous-jacente et être transparents vis-à-vis de nos adoptants.
- Le vaccin Typhus/Coryza ainsi que son rappel : afin de renforcer leur système immunitaire et de les protéger contre ces virus graves, et potentiellement mortels.
Pour les lapins :
- Le déparasitage : Un anticoccidien et un anti-parasitaire peuvent être prescrits en préventifs si notre vétérinaire NAC l’estime nécessaire. Ces choix sont fait selon l’âge et les précédentes conditions de vie de l’animal
- La vaccination : Nos lapins sont tous vaccinés contre la myxomatose et les VHD1 et VHD2, afin de les protéger de ces maladies aux taux de mortalité très élevés. Pour rappel, ces vaccins sont à faire même pour des animaux vivants uniquement en intérieur. La myxomatose est propagée par les moustiques, et le VHD peut être introduit dans la maison par nous même (vêtements, chaussures…)
Pour les chiens :
- Le vaccin CHPPiL ainsi que son rappel : afin de renforcer leur système immunitaire et de les protéger contre ces virus graves, et potentiellement mortels.
- Le déparasitage
Une alimentation de qualité
Nous fournissons à nos animaux une alimentation de qualité vétérinaire,
riche en protéines brutes (Royal Canin, Hill’s, Virbac…).
Nous ne donnons jamais de croquettes de supermarché.
C’est un choix coûteux pour notre fonctionnement mais nous souhaitons
véritablement assurer la santé de nos protégés et donner l’exemple à nos
adoptants.
Une chance accordée à tous
Chez Volc’Animo, chaque être à sa chance.
Nous prenons en charge tous les animaux, en fonction de nos capacités d’accueil, qu’ils soient en bonne santé ou malades, âgés, FIV, blessés, accidentés…
Chez Volc’Animo, la vie est précieuse. Chez Volc’Animo, pas d’euthanasies de complaisance ! Alors on tente, on fait le nécessaire, on soigne (opérations, traitements par laser, médicamentation, suivis vétérinaire réguliers…). Le coût pour remettre nos accueillis sur pattes est vite considérable. En 2023, nous avons ainsi eu plus de 128 000 euros de frais vétérinaires, ce qui est une dépense conséquente pour une petite association comme la nôtre !


Garantir une adoption responsable
Nos animaux étant placés en famille d’accueil, nous connaissons parfaitement leur caractère et leurs besoins. Craintif, sociable, « pot de colle »… Pépère ou plutôt actif et joueur, nos familles d’accueil nous décrivent avec précision leurs protégés.
De leur côté, les adoptants remplissent un formulaire détaillé, afin de nous assurer du sérieux de leur demande d’adoption. L’objectif est de mieux connaître nos adoptants. Ils renseignent ainsi leurs critères, leurs habitudes, mais aussi et surtout la composition de leur foyer (autres animaux, enfants…), leur environnement, leur localisation.
Par exemple…
Nous n’allons pas placer un animal craintif dans une famille avec enfants en bas âge… De même, certains animaux, en raison de leur état de santé ou besoins spécifiques, ne pourrons pas être adoptés avec sorties autorisées (chats). A l’inverse, certains ont envie de découvrir l’extérieur et ont besoin de se dépenser… Nous faisons également attention aux adoptions avec sorties, à l’éventuelle dangerosité du secteur. Il nous arrive fréquemment à refuser des adoptions à ce sujet.
Ce questionnaire aide à proposer un animal adapté en termes de caractère. Nos adoptants sont ainsi correctement conseillés et accompagnés dans le choix de leur nouveau compagnon.
Sensibiliser le grand public et les futures générations
En tant qu’association de protection animale, nous avons également un grand rôle préventif, un rôle de conseils et d’information auprès de la population. Nous avons plusieurs façon de remplir cette mission, primordiale à nos yeux.
- Articles (Réseaux sociaux, journaux…)
Conseils aux adoptants, aux particuliers qui nous contactent
Il est important pour nous de sensibiliser le plus grand nombre au bien-être animal. Aux gestes, habitudes à prendre lorsque l’on a un animal chez soi, à l’importance de la stérilisation, à l’obligation d’identification, etc.
Nous sensibilisons également nos adoptants au respect des besoins de l’animal qu’ils adoptent. Pour chaque adoption, nous avons créé plusieurs fiches conseils pour :
– Préparer la venue de l’animal dans son nouveau foyer (transport, matériel, transition de nourriture, présentations en douceur, etc.)
– Prendre soin de l’animal (importance de l’alimentation de qualité et du suivi vétérinaire, protocole pour les sorties, etc.).
Sensibilisation lors d’événements
Nous avons toujours à coeur d’échanger avec le grand public lors d’événements, quelle que soit leur nature. Nous avons par exemple très régulièrement avec nous le livret de l’association, des flyers explicatifs, etc… Nous profitons pleinement de ces moments d’échange qui sont toujours riches. Si vous nous croisez sur un événement, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions, sur l’association mais aussi le bien être animal de façon générale.
Intervention auprès des plus jeunes
Les jeunes sont les protecteurs des animaux de demain, c’est pourquoi il est primordial de les éduquer au respect et au bien-être animal, de les amener à comprendre les besoins des animaux, pour les amener à les respecter et à les protéger. Nous intervenons dans des écoles, pour sensibiliser les jeunes aux actions de notre association, aux bons comportements à adopter, aux droits des animaux.

Rencontrez notre équipe
L’équipe Volc’animo toute entière se bat chaque jour pour que son rêve commun se réalise : que chaque animal vive entouré d’amour et dans des conditions qui correspondent réellement à ses besoins. Nous avons récemment changé de statut à l’association et formé un conseil d’administration. Par ailleurs nous sommes organisés en différentes équipes selon les sujets, que vous pouvez découvrir ici!
Nos partenaires qui nous accompagnent dans notre combat





Vous êtes une entreprise et vous souhaitez nous aider? Contactez nous !